Votre entreprise ralenti ? Le chiffre d’affaires stagne, la rentabilité régresse, la motivation est en berne ?
Et votre meilleure idée est de réorganiser votre entreprise ?
Peut mieux faire !
Appliquer une nouvelle organisation sur une entreprise qui stagne ne résout rien.
Vous savez pourquoi ? Car très souvent le problème vient d’ailleurs tout simplement.
Il faut s’attaquer au problème de fond plutôt qu’aux symptômes. Souvent le ralentissement est dû à l’une des causes suivantes :
- Un service commercial délaissé.
La conquête de nouveaux clients et le futur chiffre d’affaires réalisé avec ses clients est un sujet majeur pour l’entreprise.
Je constate souvent que les objectifs commerciaux ne sont pas liés au potentiel du marché mais résultent d’une négociation avec le commercial qui en a la charge.
De plus ces objectifs ne sont pas réajustés chaque année en fonction de l’évolution du potentiel de l’entreprise.
Les objectifs commerciaux ne sont pas priorisés en fonction de leur ROI attendu ou du degré d’urgence “à faire” du chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus, l’article sur la structuration d’une fonction commerciale détail les différents éléments d’une fonction commerciale appuyant la croissance d’une PME.
- Des produits ou services inadaptés au marché
Le vieillissement des produits/services proposés par l’entreprise peut également expliquer le ralentissement de l’activité.
Y a t il de nouveaux entrants proposants des produits technologiques plus adaptés à l’évolution des besoins de clients ?
La concurrence a t elle investi en R&D pour reléguer vos produits en produits vieillissants ?
Les bénéfices résultants de l’utilisation de vos produits sont-ils toujours perçus par vos prospects et clients ?
Voici quelques questions à se poser pour identifier la source du problème et mettre en place le plan d’action qui permettra de relancer l’activité.
En conclusion, lorsque l’activité de l’entreprise tourne à plein régime, les problèmes d’organisation se règlent d’eux-mêmes en PME. Chaque salarié trouvant sa place.
Bien sûr si la pression de l’activité augmente mais que les recrutements ne suivent pas, d’autres problèmes surviennent. Mais ça fera l’objet d’un prochain article.
Pour rester informé de la parution de nos prochains articles, inscrivez vous à la newsletter avec le formulaire suivant :